Préambule
Le cours de « construction » est offert dans le cadre du programme de certificat en courtier immobilier. Le certificat en courtier immobilier se veut d’offrir aux apprenants les connaissances en vue d’acquérir les compétences et aptitudes nécessaires pour évoluer dans le milieu de la vente, de l’achat et de la location de biens immobiliers.
Le cours de « construction » du programme présente les composantes d’un immeuble résidentiel et les aspects techniques déterminant dans l’appréciation de sa qualité.
Description
Ce cours vise à donner à l’étudiant les notions de base sur les composantes d’un bâtiment résidentiel et à le former à identifier la qualité ce ceux-ci. Dans ce programme, l’étudiant apprendra à reconnaitre les principes fondamentaux de la construction, soit les caractéristiques physiques et mécaniques de constructions (matériaux, performance, comportement). Il sera en mesure de comprendre, analyser et ainsi comprendre les problématiques liées aux immeubles résidentiels construits.
A la fin de ce cours, l’étudiant, courtier immobilier résidentiel pourra donner un avis sur l’immeuble, leur acceptabilité, des anomalies constatées. Il conseillera des interventions de spécialistes si besoin.
Sa capacité à caractériser et à apprécier les composantes physiques et mécanique de la construction, fera de lui un conseil aguerri et averti aux éventuels défauts, malformation de l’état de l’immeuble en général, soit en faire un agent de qualité.
Objectifs
Au terme de la formation, l’apprenant en courtage immobilier sera en mesure de voir les défauts visuels, à savoir inspecter un immeuble résidentiel et pouvoir donner son avis pendant les visites de ventes, achat et location d’immobilier. Il est à noter que l’avis émis par celui-ci ne sera qu’une opinion verbale, qui sera éventuellement complété par un architecte ou un gestionnaire de travaux de structure. Il est en mesure d’évaluer la qualité du bien, lui conseiller sur l’état de la construction et des expertises techniques utiles dans le cas échéant